Le projet scientifique

Chaire Data et Services pour une Ville Durable

La Chaire Data et Services pour une Ville Durable (DSVD) est un dispositif de recherche et d’expérimentation sur un temps long, associant des laboratoires de premier plan, l’industriel Renault Group et des partenaires de l’urbain.
La chaire a démarré le 1er février 2021. Elle a été officiellement lancée le 16 décembre 2021 dans le cadre de la journée annuelle du LabEx IMU.

Construite à l’initiative du LabEx IMU, la Chaire Data et Services pour une Ville Durable mobilise 11 laboratoires de recherche de l’Université de Lyon regroupant un large panel pluridisciplinaire de chercheurs. Renault Group s’est associé au projet de Chaire dès l’origine et s’implique aux côtés des chercheurs dans la construction du programme scientifique et dans la recherche de partenaires. Cette Chaire est également pensée avec la Métropole de Lyon et ouverte à d’autres partenaires et collaborations.

Objectifs de la Chaire :

– Concevoir et expérimenter de nouveaux services basés sur la mobilisation de données diversifiées pour une gestion optimisée de la complexité urbaine. En ce sens, elle vise à produire des réponses intégrées, à la fois techniques, économiques, sociétales et culturelles.

– Créer un cadre de collaboration permettant de relever des défis communs de l’innovation par les services numériques urbains, tels que la saine gestion de la propriété des données, le partage des valeurs économiques et sociétales générées, le retour d’expérience partagé et la capitalisation à partir de dynamiques communes d’innovation sur des cas d’usages menés en commun.

La Chaire DSVD est une chaire ouverte sur la société puisqu’elle intègre un volet formation, un volet relations au citoyen et elle s’accompagne d’une dissémination des travaux.

Structuration recherche de la Chaire :

Elle est structurée autour d’un projet socle et de deux projets de recherche sur des cas d’usages :

De g. à d. les porteurs scientifiques : Sonia Ben Mokhtar (LIRIS), Jean-Pierre Nicolas (LAET), Françoise Paquienséguy (ELICO) et Olivier Klein (LAET), responsable des partenariats IMU.