Hétérogénéité des données et des acteurs (HEDA)

Résumé

Le projet Heda, Hétérogénéité des données et des acteurs, est le projet socle de la Chaire. Il a  pour vocation de capitaliser à partir des différents projets de recherche et innovation réalisés  dans le cadre de la Chaire pour produire des outils méthodologiques permettant d’analyser les  écosystèmes qui se développent autour des data-services et de lever les freins à leur  concrétisation. Il repose sur une démarche en trois temps principaux :  

  1. Identifier et interpréter les freins liés à l’hétérogénéité des données et des acteurs qui les  produisent, les agrègent ou les utilisent, dans une compréhension fine de l’écosystème  urbain
  2. Dégager les bases d’une proto-méthode de travail visant à identifier les catégories de freins  et de similitudes, à partir du croisement des pratiques professionnelles autour de la donnée,  dans les différents cas d’usage.
  3. Faire de cette proto-méthode une valeur ajoutée identitaire de la Chaire DSVD et de ses  partenaires.

Verrous  

V1 : relationnels entre acteurs sur le principe d’une chaîne de traitement de la donnée et d’une  chaîne de création de valeur

V2 : relationnels quant à la recomposition de l’écosystème à chaque acteur nouvel entrant

V3 : sémantiques, à partir des différents référentiels métiers et des pratiques professionnelles

V4 : organisationnels au niveau de l’écosystème étudié sur le principe de l’hétérogénéité des  données ; hétérogénéité considérée plus dans leurs statuts (ouvertes, personnelles, partagées,  privées, d’intérêt général, sensibles, brutes, etc. que dans leurs formats)

V5 : systémiques afin de pouvoir proposer une proto-méthode d’analyse de l’écosystème des  données réutilisable dans les autres projets thématiques. 

Porteuse du projet HEDA