Françoise Paquienséguy est professeur des universités de classe exceptionnelle, en Sciences de l’information et de la communication, titulaire à Sciences Po Lyon depuis 2012. Depuis plus de 20 ans, ses thématiques touchent aux usages des technologies de l’information et de la communication en lien étroit avec les pratiques à l’œuvre et les logiques sociales qui se dégagent sur le temps long. Elle a suivi la formation de ces usages et ces technologies jusque dans leur dématérialisation, jusqu’aux datas et jusqu’aux applications ou data-services contemporains. Sa fidélité à ces questions a forgé son expertise s’est élargie à la ville et aux citoyens.

Ainsi depuis 2014, travaille-t-elle 

1/ à l’analyse de la place de l’usager dans l’écosystème des plateformes, avec l’ École des Mines de Saint-Etienne, elle a porté une ANR OpensensingCity [ANR – 14 – CEA24 – 0029. 2015–2018] sur les portails open data métropolitains à l’échelle nationale, européenne et internationale ;

2/ à l’usage des données urbaines, qu’elle a restitué dans un ouvrage à cinq auteurs, publié en OpenAccess Dymytrova V., Hare I., Larroche V., Paquienséguy, F., Peyrelong Marie-France (2020). Données Urbaines et smart city aux Éditions des Archives Contemporaines,

3/ sur les villes intelligentes et créatives dans un partenariat initié en 2017 avec l’Université de Tongji dans le cadre des Chaires Shanghai-UdL et d’un programme de recherche sur la transformation organisationnelle des villes sous le poids des données financés par le Gis-Cnrs Marsouin (2019-2022).

Par ailleurs, elle pilote le comité d’organisation du prochain congrés de l’ IAMCR qui se tiendra à Lyon en juillet 2023 avec pour thématique Inhabiting the planet, a smart challenge, sous l’égide de Sciences Po Lyon.

Publications 

https://www.researchgate.net/profile/Paquienseguy_Francoise

ORCID Id

https://orcid.org/0000-0002-0826-0312

Porteuse du projet HEDA