Gestion Globale du Stationnement (G2S)

Résumé

Le projet G2S propose de développer un outil de gestion globale du stationnement intégrant l’électromobilité. Il s’agira de produire et expérimenter deux grands types de services :

  • Offrir aux usagers des informations qualifiées sur la disponibilité des places de stationnement et des équipements de recharge électrique associés, avec des services évolués : réservation de place et capacité de recharge, etc.
  • Offrir aux gestionnaires de parcs de stationnement, aux opérateurs de l’électricité et aux collectivités des outils de gestion élaborés pour améliorer le service rendu, augmenter la capacité de pilotage combinée de la mobilité, de la délivrance d’énergie et de l’usage de la voirie, accroître la maîtrise du financement du « système stationnement » et la performance environnementale globale des agglomérations.
Porteur du projet G2S jean-pierre.nicolas@entpe.fr

Les objectifs du projet G2S :

À partir des données de circulation et de stationnement, des fournisseurs d’énergie électrique et des
informations saisies par les usagers, il s’agit de concevoir un dispositif intégrant les services suivants :

1. Pour les usagers :
• Réservation « personnalisée » de place de stationnement (i.e. proche de la sortie
correspondant à sa destination finale, adapté à son usage et ses capacités) ;
• Recharge électrique du véhicule « personnalisée », adaptée à ses besoins (taux de charge et
délais) et optimisée en coût ;
• Informations temps réel personnalisées.

2. Pour les gestionnaires de parcs de stationnement (ouvrages ou voirie) et les opérateurs de
l’électricité :

• Développer de nouveaux services, sources de valeur, sur la mise à disposition des places
(réservation personnalisée) et sur la gestion de la recharge ;
• Optimiser la gestion des équipements de recharge et permettre la gestion d’équipements
desservant plusieurs places (mutualisation) ;
• Optimiser la délivrance d’énergie.

3. Pour la collectivité :
• Gestion optimisée du stationnement en voirie (maîtrise de la disponibilité, de l’information,
optimisation tarifaire…) ;
• Mieux piloter la mobilité urbaine en jouant sur les paramètres du stationnement et de la
recharge électrique ;
• Approche environnementale globale mobilité/énergie.
Le projet débouchera sur la proposition d’une expérimentation « grandeur réelle ». Sa mise en œuvre
pourra constituer la suite du projet.

Les verrous scientifiques :

➢ Gestion de données hétérogènes.


➢ Gestion des données « versatiles » et incertaines (l’heure pour laquelle je réserve n’est pas exactement celle à laquelle je me présenterai)

➢ Optimisation et arbitrages multicritères (croiser les critères « mobilité », « énergie » et «revenus ») pour orienter la demande par plusieurs paramètres :
         Disponibilité et affectation des places de stationnement ;
         Délai et capacité de recharge ;
         Tarification ;
         Gouvernance multi-acteurs et multicritères