Résumé :
Le projet G2S propose de développer un outil de gestion globale du stationnement intégrant l’électromobilité. Il s’agira de produire et expérimenter deux grands types de services :
Les objectifs du projet G2S :
À partir des données de circulation et de stationnement, des fournisseurs d’énergie électrique et des
informations saisies par les usagers, il s’agit de concevoir un dispositif intégrant les services suivants :
1. Pour les usagers :
• Réservation « personnalisée » de place de stationnement (i.e. proche de la sortie
correspondant à sa destination finale, adapté à son usage et ses capacités) ;
• Recharge électrique du véhicule « personnalisée », adaptée à ses besoins (taux de charge et
délais) et optimisée en coût ;
• Informations temps réel personnalisées.
2. Pour les gestionnaires de parcs de stationnement (ouvrages ou voirie) et les opérateurs de
l’électricité :
• Développer de nouveaux services, sources de valeur, sur la mise à disposition des places
(réservation personnalisée) et sur la gestion de la recharge ;
• Optimiser la gestion des équipements de recharge et permettre la gestion d’équipements
desservant plusieurs places (mutualisation) ;
• Optimiser la délivrance d’énergie.
3. Pour la collectivité :
• Gestion optimisée du stationnement en voirie (maîtrise de la disponibilité, de l’information,
optimisation tarifaire…) ;
• Mieux piloter la mobilité urbaine en jouant sur les paramètres du stationnement et de la
recharge électrique ;
• Approche environnementale globale mobilité/énergie.
Le projet débouchera sur la proposition d’une expérimentation « grandeur réelle ». Sa mise en œuvre
pourra constituer la suite du projet.
Les verrous scientifiques :
➢ Gestion de données hétérogènes.
➢ Gestion des données « versatiles » et incertaines (l’heure pour laquelle je réserve n’est pas exactement celle à laquelle je me présenterai)
➢ Optimisation et arbitrages multicritères (croiser les critères « mobilité », « énergie » et «revenus ») pour orienter la demande par plusieurs paramètres :
Disponibilité et affectation des places de stationnement ;
Délai et capacité de recharge ;
Tarification ;
Gouvernance multi-acteurs et multicritères