Services Personnalisés Santé-Environnement (SPSE)

L’objectif de ce projet est d’inférer et d’exploiter des données physiologiques et comportementales sur le conducteur à partir de données captées par le véhicule et d’autres capteurs présents dans l’environnement afin d’améliorer son bien être (ultimement sa sécurité) en lui proposer des recommandations intelligentes.

Objectifs : L’objectif de ce projet est de développer un service sécurisé d’agrégation de données santé qui proviennent de trois sources :

  1. Le véhicule et les capteurs qu’il embarque (e.g., caméra, capteurs sur le siège, température dans l’habitacle, volume ambiant, GPS indiquant le trajet suivi par le conducteur)
  2. Les objets connectés présents dans l’environnement de l’usager (e.g., montre connectée indiquant le rythme cardiaque, smartphone indiquant les contraintes du calendrier du conducteur)
  3. L’environnement extérieur au véhicule (e.g., données sur le trafic routier, les autres véhicules, les aires d’autoroutes)

Verrous : Ce projet devra faire face à trois principaux verrous : 

  1. L’hétérogénéité des données : inférer l’état physiologique du conducteur à partir de données issues de différents capteurs constitue un verrou scientifique important. Ces données, en plus d’être hétérogènes peuvent avoir un niveau de fiabilité variable en fonction de la qualité des capteurs utilisés et leur état de dégradation. 
  2. La sensibilité des données de santé et les aspects éthiques : Il est évident que les données manipulées dans ce cas d’usage sont des données pouvant révéler des informations sensibles sur les usagers des véhicules. Le deuxième verrou de ce projet consiste en la conception d’un système de recommandation étant capables à la fois de fournir des recommandations pertinentes tout en respectant la vie privée des usagers.
  3. La modélisation dynamique de l’état physiologique et mental du conducteur : la modélisation instantanée de l’état physiologiques d’un usager à partir des données homogénéisées constitue le troisième verrou de ce projet.

Prédictions et Recommandations : ce dernier verrou consiste en la construction d’un modèle prédictif permettant d’estimer l’évolution de l’état du conducteur et de fournir des recommandations appropriées dont l’objectif est d’augmenter la sureté du conducteur dans son environnement.

 

Sonia Ben Mokhtar - Porteur scientifique du projet SPSE sonia.benmokhtar@insa-lyon.fr