Jean-Pierre Nicolas est directeur de recherche au CNRS, HDR en aménagement urbanisme. Coporteur de la Chaire DSVD, il est également investi dans le pôle de compétitivité CARA European Cluster for mobility solutions en tant que directeur du programme thématique ‘Mobilité, pratiques & gouvernance’. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre des études urbaines, en portant sur l’analyse des mobilités quotidiennes et leurs interactions avec les territoires, ainsi que l’évaluation des politiques publiques locales en transport et urbanisme sous la triple contrainte sociale, environnementale et économique du développement durable.
Ses dernières recherches portent sur la notion de coût résidentiel et sa mesure statistique, ainsi que la précarité énergétique logement + mobilité des ménages et la manière dont les acteurs des territoires prennent en considération cet enjeu transversal par rapport à leur organisation sectorielle.
Dernières publications
Buisson L., Nicolas J-P., Gouget N., 2021, « L’expérimentation des véhicules autonomes : quelle place dans le processus d’innovation ? Le cas du projet Rouen Normandy Autonomous Lab ». Recherche Transports Sécurité, n° thématique « Les territoires et la voiture : vers un renouvellement de la culture automobile ? », 13 p.
Meillerand M-C., Nicolas J-P., 2021, « La précarité énergétique : une approche comparée en Auvergne-Rhône-Alpes » in Charmes E. (dir.), Métropoles et éloignement résidentiel. Vivre dans le périurbain lyonnais. Paris, Flammarion, coll. Autrement, Cahiers POPSU, pp. 77-90.
Porteur du projet G2S